dimanche 2 février 2014

Raidlight wintertrail ou les joies de la reprise

3 mois tout juste après ma dernière compet (à lire ici), me revoilà les running aux pieds sur la ligne de départ. Je suis presque étonnée d'être dans la neige sans les skis de fond. Il faut dire que l'hiver habituellement je mets les running au placard pour m'adonner aux joies de la glisse. Mon dernier trail blanc doit remonter à 10 ans, une autre vie.
Cet hiver je n'ai pas plus couru, voire moins, que les autres années mais j'ai décidé de placer deux trails blancs à ma préparation: le Raidlight wintertrail aujourd'hui et le Belledonne Gelon trail deux semaines plus tard. Deux petits trails qui s'annoncent sympa et où l'objectif sera de redonner un coup dans la machine sans chercher la perf pour la simple raison que je n'ai pas les jambes pour ça! :)

Dimanche 2 février, 9h. Me voilà de retour à St Pierre en compagnie de Cyril et Farouk qui décidemment se plait en Chartreuse! Il a neigé toute la nuit, les sapins sont pleins de neige, le wintertrail va bien porter son nom! Au programme, un parcours légèrement raccourci à 26km +1200m:


Je suis en première ligne à papoter avec Cécile Lefebvre et Rachet Bontaz quand soudain le départ est donné. Cécile part comme une fusée. A peine le temps de lever la tête et elle est déjà loin. Une mobylette cette fille! D'ailleurs elle gagnera le 10km en un temps plus que canon (58').

Merci à Christian Lefevre pour la photo. Patience, je ne suis pas encore passée! ;)

De mon côté c'est plutôt la version scooter chinois qui toussote au départ. Je sens tout de suite que je n'ai pas les jambes. Je me fais doubler et redoubler sur les premiers km de route. A un moment je me demande même s'il reste des coureurs derrière moi. Enfin l'honneur est sauf, Farouk ne m'a pas encore doublé! ;) Dès que l'on attaque la montée ça bouchonne et je reprends mon souffle. Pourtant dès que ça recourt j'ai l'impression de m'asphyxier. Non pas que je sois malade, juste trop peu de course dans les jambes depuis 3 mois! Mais pas de panique, objectif gé-rer.

A la Brévardière (km5) les parcours du 10 et du 25km se séparent et je vois tout le monde tourner sur le 25km. Je crois qu'en fait tous ceux du 10km sont déjà passés. Cécile est peut-être même pas loin d'être arrivée! ;) Je double Caro Chaverot qui souffre d'une bronchite et décide à raison d'abandonner (bon rétablissement la miss!). Peu après, ce qui devait être 4km de balcon plat facile s'avère être 4km de grosse galère. On court dans la neige fraîche, tout juste tassée par les pas des coureurs passés avant (certes ils sont nombreux). Les chevilles se tordent, je n'ai aucun appui. Je glisse à chaque pas, m'équilibre en moulinant avec les bras. Pourtant devant moi je vois Martine Volay, droite comme un I, bien sur ses appuis, courir à grandes enjambées. Bon d'accord, elle a des grandes jambes la gazelle mais il y a aussi la technique.

Au premier ravito (km13), à St Hughes, je retrouve Cyril avec qui je "courrai" (notez les guillemets) tout le reste de la course. Je n'ai pas grand souvenir de ce qui suit, à part de la neige, de la neige et pas beaucoup de vue à cause du brouillard. J'ai pris un rythme de croisière, certes pas rapide, mais au moins j'ai trouvé mon rythme sans forcer. Arrive la Diat (km24). Il reste 2 km que je connais par coeur. Je finis en 3h09, 57ème scratch/174 (33%). Cyril a un peu craqué après la Diat un peu, il finira qq minutes derrière.

Après la course j'ai plaisir à discuter avec Alice Pelat (qui finit 5ème F) avec qui on a fait le yoyo pendant une partie de la course.

Avec Alice Pelat et sa petite famille (photo Christian L.)

Puis je retrouve Martine V. (qui finit 3ème F) et Christian L. (qui finit 1er supporter!) devant un bonne tartiflette. C'est ça aussi le trail, des moments de convivialité et de rencontres. Et des bonnes bouffes!!

Au final, je suis loin d'avoir fait la perf de ma vie, néanmoins je rentre avec la grosse banane. Quel plaisir de reprendre le trail. La compet, l'après course, l'ambiance, tout ça me manquait. Bon ben maintenant yapluka retourner à l'entrainement! :)

2 commentaires:

  1. Quand vous reprenez, vous ne faites pas semblants! On s'est loupé cette fois-ci mais je compte bien aller au Belledone Gelon. A bientôt donc!

    RépondreSupprimer
  2. Benoit P. je suppose? A bientôt en Belledonne alors! :)

    RépondreSupprimer